samedi 27 octobre 2012

Mon Montréal - 1 - Les universités

Je me demandais avec quel souvenir pourrais-je commencer? Car j'ai plusieurs qui sont très chers pour moi. Mais je ne pouvais pas commencer avec rien d'autre que HEC.

À mon arivée ici, en 2005, je regardais autour de moi et j'avais le vide dans mon coeur, car je n'avais pas de liens affectifs avec le Montréal. Jusqu'à mon rencontre avec HEC.

Dès que je suis entrée, j'ai senti que j'étais chez moi. Les étudiants bruyants, la bibliothèque, le petit café, tout était chaleureux, je voulais y rester. Et je suis restée, pour des années, à HEC. Premièrement, mon bac, après, mon DESS et la maîtrise, suivis d'un doctorat qui finira jamais. Je demeure à HEC, étudiante à vie.

J'ai découvert plus tard que l'architect de l'immeuble principal de HEC (celui sur Côte Ste-Catherine) est roumain (Dan S. Hanganu). Et personne n'est indifferent à l'architecture de l'immeuble: situé dans une petite fôret, avec des vitres impressionnantes, avec une audace qui coupe le soufle pour les non-initiés. Un amalgame de metal, beton et vitres, et une utilisation des formes de base (carrés, cercles) qui montrent que l'homme dépasse toujours les limites de sa propre imagination.
 
Et quel beau arc-en-ciel après la pluie on pourrait voir à côté de HEC!

Le doctorat à HEC ouvre les portes de toutes les autres universités de Montréal pour ses étudiants, car est un doctorat conjoint. J'ai donc eu le privilège de suivre de cours à HEC, à Concordia, à McGill et à l'UQAM et de connaître les meilleurs professeurs et chercheurs de Montréal.

En regardant vers l'arrière, je pourrais conclure que mon recontre avec HEC a changé ma vie et que HEC est, sans doute, l'institution avec le plus important impact sur ma trajectoire.

Dernièrement, j'ai quitté HEC pour l'UQAM. Et j'ai eu la surprise de decouvrir de professeurs très passionnés, extraordinaires, et des étudiants intéressés aux études. Qu'est-ce qu'on pourrait demander de plus?
 
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas les universités de Montréal, une visite virtuelle:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire